Présentation du jeu.
Arkhan, c'est quoi exactement ?
Vous déambulez tranquillement dans une des nombreuses villes d'Arkhan et vous décidez de vous arrêter dans l'un des nombreux bars ouverts à cette heure sombre de la nuit, où vous commandez un verre de lait ou de tord-boyaux. Vous allez tranquillement vous asseoir dans un recoin de la salle, et voilà qu'un poivrot s'abat sur votre table en vous invectivant.
- T'es quoi, toi ?
Vous ne préférez pas répondre pour le moment mais cela ne décourage pas votre interlocuteur à l'haleine fétide.
- Alors, t'es quoi ? Un planqué d'archer, un rôdeur qui court comme un lapin, un guerrier aussi fort que bête, un sorcier d'alchimiste, un fourbe de voleur ou un roublard de marchand incapable de se battre ?
Suite à votre silence gêné, le poivrot pense que vous l'insultez ou que vous êtes incapable de vous battre : vous serez sa tête de turc pour la nuit. Le ton monte et l'auberge devient vite un vrai champ de bataille. Vous arrivez cependant à vous éclipser des lieux sans avoir pris un seul coup ... sans avoir oublié non plus la boisson que vous avez payée avec les quelques deniers que vous aviez en poche.
Un peu exténué, surtout après ce qui vient de se passer, vous vous préparez à rentrer dans votre chambre d'auberge. Soudain, un vieillard hirsute et au regard halluciné vous tombe dessus.
- Pauvre fou ! Savez-vous seulement où vous vous trouvez ? Savez-vous seulement votre passé ?
Malgré vos tentatives, vous voilà obligé d'écouter ce vieil homme.
- Connais-tu ce monde où tu erres ? Connais-tu ce monde où tu vis ? Sache, jeune nouveau venu, que tu te trouves dans le monde d'Arkhan. Et que son passé est marqué par les cataclysmes. Dans des temps anciens régnait une puissante civilisation qui s'effondra sous sa propre puissance, amenant avec elle le Grand Fléau. Ce Fléau ravagea terres, montagnes, océans. Pendant presque trois siècles, les hommes furent perdus et errèrent sans repos. Et puis, un rôdeur nommé Jilat réussit à sédentariser son groupe dans un coin agréable de son pays. Ce fut le début de la sédentarisation qui dura un siècle et demi. Et sais-tu à quoi conduisit la sédentarisation, jeune esprit ?
Devant votre dénégation, il reprend un instant son souffle puis, l'œil hagard, poursuit sa litanie.
- A la guerre ! Et de grandes et terribles guerres ravagèrent une partie de nos terres. Des royaumes se créèrent comme celui de Belerim. Heureusement, tous ne furent pas touchés par cette folie humaine. La puissante ville d'Anton ne doit nullement sa puissance à la violence et a su prospérer délicatement. Mais heureusement, ces conflits se sont enfin terminées. Aujourd'hui, règne la paix universelle. C'est ainsi que quatre royaumes prospèrent maintenant et c'est de là que partent tous les aventuriers... est sanglant et sombre ; abrite des marchands et d'habiles négociateurs ; la est tournée vers le ciel et ses astres et enfin, la est pleine de râleurs et de profiteurs...
Devant le regard béat de votre conteur improvisé, vous décidez de vous éloigner. Chemin faisant, vous rencontrez deux individus en pleine conversation animée. Vous tendez l'oreille par curiosité.
- C'est pas compliqué pourtant ! Tu as deux types de capacités ! Les compétences et les aptitudes !
- Ah bon ? Je croyais qu'il n'y en avait qu'une.
- Tu m'écoutes oui ?
- Oui, oui, c'est bon...
- Bien, les sont acquises dès le début, suivant la classe du personnage que tu as choisie. Une des compétence est commune à tout le monde, c'est dépeçage. Elle est assez utile car quand tu tues un monstre, tu récupères sa carcasse. Et il faut que tu la dépèces pour la vendre au tanneur du coin et gagner des deniers qui te permettront de t'équiper. Tu te doutes bien que maîtriser les compétences prendra un peu de temps, mais chaque succès te rapportera un arkhana.
- Un quoi ?
- Un arkhana. Quand tu tues un monstre, tu gagnes un morceau de carcasse et des arkhanas. Les arkhanas te permettent d'acheter des relicartes chez l'antiquaire. Evidemment, plus tu as participé à la mort du monstre, plus les gains sur les carcasses et les arkhanas sont intéressants. Tu suis toujours ?
- Je crois oui... Mais c'est quoi une relicarte ?
- Un artefact ancien qui te permet de devenir plus fort. Un peu comme les holorings te permettent de converser avec n'importe qui dans le monde. Tiens regarde dans mon grimoire :
- Tu vois les cartes "puissance" ? une seule n'a pas été activée : celle où figure un point d'interrogation. Les autres apportent respectivement +1, +2, +3 et +5 en puissance et ce, définitivement.
- Oki doki.
- A côté des compétences, tu as les aptitudes. Ce sont des techniques qui te permettent de personnaliser ton personnage. Ces dernières peuvent permettre de gagner des arkhanas ou des deniers ou bien te permettre de te rendre plus fort. Tu peux devenir un peintre émérite ou un maître forgeron reconnu dans le monde entier. Ce ne sont pas les
- C'est cool ça !
- Yep. En plus le temps, climat comme heure, est géré dans le jeu. T'avises pas de te pointer chez un marchand à une mauvaise heure, il serait capable de t'arnaquer.
- L'enfoiré !
- Hey, t'as qu'à pas le déranger à pas d'heure, aussi !
- Mouais...
Les deux compères s'éloignent, rendant leur conversation inaudible. Tout au plus parvenez-vous à saisir que la mort peut surgir au cours de grandes quêtes épiques. Un peu perdu, vous essayez de mettre de l'ordre dans vos idées.
Sauf que... Quelques dizaines de mètres plus loin, un flash blanc vous aveugle et surgit devant vous un homme étrange avec une longue inscription dorée sur sa robe de maître de jeu : "ADMIN". Il tient dans sa main droite un livre sur lequel est inscrit et dans l'autre, un flambeau dont les flammes forment un mot : .
- Bien, jeune nouvel aventurier, il est temps que l'on cause un peu technique tous les deux et que je te donne les clés pour que tu comprennes bien où tu as mis les pieds. Tu sais où t'es ?
- Euh... Sur Arkhan ?
- Bon début. Sur ce monde, tu ne peux agir qu'avec des Points d'Action. Tu en gagnes un toutes les heures de ta vie réelle. Ces points d'actions (PA) te permettent d'attaquer les monstres, de te déplacer et d'utiliser tes compétences et aptitudes, mais aussi de ramasser des objets et de les déposer, etc... Bref, de tout faire quasiment. Tant que tu as assez de PA pour faire l'action choisie. Tu peux en avoir 24 au total, ce qui correspond à...
- Une journée terrienne ?
- Bien, ça fait plaisir de voir que tu suis. Arkhan est donc un jeu web sur lequel tu peux aussi bien passer 24h non stop, si ta vie est remplie d'ennui, via le role-play qui te permet de causer avec les gens, ou 10 minutes seulement, si tu veux jouer sans te prendre la tête. Tu as le choix entre 6 classes de départ et 4 villes où démarrer ton aventure dans cet univers médiéval fantastique. Capito ?
- Ca va à peu près, je crois.
- Tant mieux. Le jeu est quand même assez vaste et ses possibilités nombreuses. N'essaye pas de tout comprendre d'un coup, tu y perdrais ton arkhanien. Commence doucement. Choisis déjà ta classe avec intelligence, suivant ce que tu souhaites faire comme personnage. Après, découvre petit à petit les nombreuses possibilités. En général, le début est assez simple. Tu vas chasser un peu des monstres pas trop fort, genre du blaireau, tu pourras assimiler comment combattre et gagner un peu de pouvoir. Puis tu devras aller chez le tanneur et dépecer tes carcasses. Tu lui vendras ces dernières pour avoir tes premiers deniers. Ils te permettront d'acheter moult objets. Et après, tu iras chez l'antiquaire pour dépenser tes arkhanas durement gagnés contre des relicartes. Elles te rendront plus fort une fois activées. Après... Tu seras suffisamment armé pour t'attaquer au vaste monde d'arkhan, voyager sur ces terres, apprendre de nouvelles compétences et toussa. Par contre, méfie-toi, si tu retrouves dans cette position...
... tu as intérêt à être fort pour ne pas mourir vite fait bien fait, mangé tout cru par des monstres. La mort apporte toujours un malus temporaire, sache-le.
- Ouah ! On voit si loin que ça ?
- Rêve pas, toi tu verras plutôt les choses comme ça à tes débuts.
- Beuh...
- Ne mets pas la charrue avant les bœufs, jeune padawan ! Tu n'espérais pas commencer le jeu en homme tout puissant quand même ! L'entraînement est source de sagesse, la sagesse est source de force et d'intelligence, ces deux dernières sont sources de plaisir. Et puis bon, tu as des choses à faire, comme remplir ton tableau de chasse et...
- Et en dehors de la chasse ?
- Les aptitudes sont là pour t'occuper et tu auras de quoi faire et du temps à utiliser pour les apprendre. Et puis bon, tu vois un marchand aller chasser toi ? Regarde par toi-même.
- Hein, une compétence d'escalade ?
- Ben tiens, tu croyais naître avec des connaissances complètes ? Tu es un bébé en ce monde, à toi de te construire comme tu le sens.
- Okay...
- De même tu devras t'équiper. L'équipement est soumis à des conditions. Conditions qui sont liés à tes caractéristiques.
- Caractéristiques que l'on augmente avec les relicartes n'est ce pas ?
- J'aime les nouveaux comme toi qui ont la comprenette facile. Un exemple d'équipement :
Tu vois la petite fenêtre marron ? C'est ce qui s'ouvre quand tu cliques sur un objet/joueur/monstre. Ca te donne plein d'infos dont, par exemple, les caractéristiques nécessaires pour porter un objet.
- Oki doki.
- Pense bien à cliquer sur tout ce qui est cliquable pour avoir des informations à leur sujet.
- Pas de problèmes, je suis un cliqueur fou !
- Tant mieux. Bon je pense avoir fait le tour. J'te laisse, j'en ai d'autres à mettre au parfum.
Et dans un "plop" et une fumée nébuleuse verte, l'admin disparaît. Vous regagnez enfin votre chambre d'hôtel sans autres soucis et surprises étranges.
Et alors que vous vous endormez, se profilent devant vous les vastes promesses de ce nouveau monde et du plaisir de jeu que vous allez en tirer. Arkhan n'a qu'à bien se tenir, demain, ce monde devra compter avec vous !