Charte du jeu
Arkhan est un jeu en ligne dans lequel de nombreux joueurs se rencontrent.
Il est important de notifier certaines règles afin d'éviter tout dérapage.
Les règles de bonne conduite
Création de son personnage et de son compte
Lors de la création de votre compte, et de votre personnage, vous êtes libres de rentrer les noms que vous voulez, mais il faut observer quelques règles :
- Pas de pseudonymes à caractère politique
- Pas de pseudonymes illisibles
- Pas de pseudonymes impliquant des connotations racistes, sexuelles, ou des grossièretés.
- Les majuscules ne sont pas acceptées hormis sur les premières lettres de chaque composant du nom de personnage.
Nous conseillons à tout joueur de s'inscrire avec un nom qui corresponde au roleplay du jeu (médiéval-fantastique), un nom prononçable (alternance correcte de consonnes/voyelles), et si possible ne comportant pas d'anglicisme.
Vu qu'il nous est difficile de modifier un nom en jeu, si un joueur ne respecte pas ces règles nous supprimerons son compte personnage, et il pourra en recréer un rapidement (avec un nom correct si possible).
Le multi compte est interdit.
En cas de création de plusieurs comptes sur une même IP (membres d'une même famille ou collègues de travail) contactez en lui annonçant les noms des personnages concernés et leur numéro d'identifiant.
Comportement dans le jeu et sur le forum
Il est évident que les règles qui ont été énoncées plus haut sont également valables après l'inscription.
- On ne parle pas de politique, hormis la politique ayant un lien direct avec le roleplay du jeu.
- On s'exprime convenablement, et sans utiliser de langage "SMS".
- Le flood est interdit, de même que les expressions racistes, sexuelles, et les insultes.
- On ne communique pas ses caractéristiques ou celles d'un autre joueur.
- On ne communique pas non plus les identifiants et mots de passes des joueurs.
- On ne communique pas les calculs des compétences et les secrets du jeu. Si vous les trouvez, merci de les garder pour vous.
- Il est interdit de tricher et de profiter d'un bug du jeu. Si vous en trouvez un, merci de le citer dans la section du forum appropriée.
- Il est interdit de tricher et de profiter d'une défaillance du système. Si vous trouvez une faille, merci d'en référer aux administrateurs du jeu directement par mail via .
- Toute utilisation de script doit être soumise à l'approbation des admins (il va de soi que des scripts visant à automatiser les actions des personnages sont interdits). Il est interdit d'utiliser un script sans l'aval des admins (hors script de récupération de l'API).
Vous aurez certainement remarqué que le forum se distingue par deux aspects différents :
- La zone "Roleplay", dans laquelle chaque personne y postant un message doit incarner son personnage et répondre aux exigences stipulées dans son règlement interne.
- La zone "Hors Roleplay", dans laquelle les joueurs discutent.
Dernier point : un forum est un lieu de vie et d'échanges. Il est évident que la courtoisie est de rigueur !
Réaction face à un comportement litigieux
Merci d'en référer aux administrateurs du jeu en privé, soit en leur adressant un mail via , soit en envoyant un message à l'un des membres de l'équipe.
Il est interdit de poster un message de ce type sur le forum.
Les sanctions
En cas de non-respect des , le joueur prend le risque de s'exposer à des sanctions. Et ce pour que l'atmosphère du jeu ne devienne pas rapidement délétère.
Avertissement :
Lorsqu'un joueur enfreint les règles pour la première fois, il reçoit un avertissement.
L'avertissement n'a pas de conséquences, mais il ne peut y en avoir qu'un seul. Au second écart de conduite, le joueur recevra directement la sanction suivante.
En cas de multi-compte repéré, tous les comptes de personnages créés par le même joueur seront supprimés, à l'exception du personnage le plus faible de tous. Cela comptera pour le premier avertissement. Si le joueur recommence le multi-compte après coup, son compte joueur sera automatiquement suspendu (sanction suivante).
En cas d'abus de jeu, l'avertissement sera accompagné d'une remise à plat des bénéfices de cet abus (prise de niveaux, argent, possessions, progression, etc...).
Suspension de compte :
Lorsqu'un joueur récidive dans le non respect des règles, son compte est suspendu et il ne peut plus s'y connecter.
Pour certaines raisons, nous avons décidé de dissocier les sanctions dans le jeu, des sanctions du forum. De ce fait, un joueur ayant fauté dans le jeu pourra toujours participer sur le forum, et vice-versa.
La 1ère suspension durera 3 jours.
En cas de nouvelle récidive, elle sera d'une semaine.
Au-delà de cette dernière suspension, le joueur qui commettra un nouvel écart encourra la suppression définitive du compte.
Suppression de compte :
Si le joueur a déjà été exclu une semaine et récidive, son compte sera détruit, et son adresse IP bannie.
RP (Roleplay) / HRP (Hors-roleplay)
Sur ce forum il y a des espaces de discussion RP, et d'autres HRP.
Sur les parties RP, c'est votre personnage qui s'exprime, et sur les zones HRP, c'est vous, le joueur !
Ce message a pour but d'expliquer ce qu'implique le fait de poster dans une zone RP :
Je conçois que le RP ne soit pas une notion facilement assimilable par nombre de joueurs, c'est pourquoi nous essayons d'être tolérants dans notre approche. Cependant nous aimerions que les forums RP de ce jeu soient agréables à lire, ce pourquoi nous aimerions que vous respectiez certaines règles :
Le roleplay : c'est incarner son personnage. Ce n'est donc pas le joueur qui parle. Mettez-vous dans la peau de votre héros et faites le agir et parler en tenant une rédaction propre.
Ne faites pas agir les autres personnages. Quand vous écrivez, vous faites agir votre personnage, ainsi que d'éventuels PNJ (Personnages non joueurs) mineurs, faisant parti de votre narration. Mais aucunement vous ne devez faire intervenir d'autres personnages joueurs, ni même les acteurs majeurs du jeu.
* On ne dit pas : J'ai contacté le Roi pour lui exprimer mon mécontentement. Je me suis retrouvé dans les geôles !
-> Vous pouvez avoir contacté le Roi, mais d'une part vous l'aurez fait en vrai (vous lui envoyez un MP), et d'autre part, seul les admins vous diront ce qu'il vous a répondu.
* On ne dit pas : Je suis rentré dans le palais et me suis retrouvé devant le Roi dans la grande salle.
-> Vous avez voulu rentrer, mais il y a d'autres étapes avant de rencontrer le Roi, à commencer par les gardes. Et comme vous ne pouvez pas les faire agir pour vous, vous devez d'abord vous présenter et demander aux admins d'intervenir dans votre RP.
* On ne dit pas : Les gardes me barraient la route mais je les ai explosé avec ma grosse épée vorpale qui décapite les têtes.
-> Les gardes, ce n'est pas vous qui décidez de leurs actes. Qui vous dit que certains d'entre eux n'étaient pas plus forts que vous ?
Et c'est pareil avec un personnage de joueur.
Parlez correctement. Je ne vous demande pas d'être le roi de l'orthographe et de la conjugaison, mais simplement de vous exprimer dans un français correct. Les navigateurs internet possèdent tous maintenant des correcteurs orthographiques, et si le mot est souligné en rouge, il y a de fortes chances que ce soit pour une bonne raison ^^. Mais le plus important, je ne veux pas lire de langage sms (sur ce point là j'insiste vraiment).
* On ne dit pas : Jt<3
* Mais on dit : Je t'aime
Bon je sais mon exemple est un peu... mais prenez plutôt ça comme une référence musicale à la con :D
Les smileys sont proscrits. Autrement dit, vous devez les narrer. Si votre personnage est content, dites le avec des mots :
* On ne dit pas : C'est sympa comme ballade :)
* Mais on dit : C'est sympa comme ballade, dit-il en souriant.
Pas de HRP. Traduction : Hors Roleplay, tout ce qui n'est pas RP. Même quand c'est un "édit", "hj" ou des choses entre parenthèses qui expliquent non pas des faits de jeu du personnage mais des remarques du joueur. Vous pouvez très bien formuler vos phrases pour les intégrer à votre message.
* On ne dit pas : [HRP] Je serais en vacances pour une semaine.
* Mais on dit : Il se retira alors en signalant qu'il ne serait pas présent pendant toute la semaine qui suivrait.